Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune

INTERVENTIONS DU CCAS

AIDE SOCIALE LEGALE :

obligation publique pour la collectivité et droit de l'individu se qui implique différentes formes d'aides sociales :

• Participation à l'instruction des demandes d'aide sociale légale,
  • transmission des dossiers dont l'instruction incombe aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental, Préfecture, ou les organismes SECU, CAF, MSA , dossiers ADPA, AS PMR, OA, AM, CSS. Aides aux familles, informations, orientations partenaires sociaux
  • RSA s'adresser à la COVE Carpentras, EDES Carpentras ou démarche en ligne auprès de France Services Malaucène.

AIDE SOCIALE FACULTATIVE ou EXTRA LEGALE :- qui consistent à répondre à une situation d'urgence :

• LUTTE CONTRE L'EXCLUSION
  • ROLE DE PROXIMITE

Le CCAS intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune :

• Secours en argent, (bon alimentaire, bon essence...)
  • Aide en nature (colis alimentaires)

Ces aides sont au bénéfice des personnes résidant dans la commune de Malaucène. Le CCAS n'intervient que dans le cadre d'actions à caractère social.

AIDE À LA PERSONNE (maintien à domicile):

• La télé-assistance
  • La prévention CANICULE ou GRAND FROID. Appel téléphonique hebdomadaire