Découvrir Natura 2000

Un réseau européen de sites naturels uniques

L'Europe s'est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d'un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000.
Ces sites sont identifiés pour leur rareté ou leur fragilité des espèces animales et/ou végétales, et de leurs habitats.

L'objectifs premier de ce réseau est de concilier la préservation de ces richesses écologiques avec les diverses activités socio-économiques présentent sur le territoire, agriculture, sport de plein air, chasse, tourisme...
Natura 2000 est donc un outil de gestion d'un territoire permettant d'accompagner ces utilisateurs vers des pratiques adaptées aux attentes de nos jours, c'est-à-dire, la préservation de notre environnement.

Des fondements européens Natura 2000 s'est construit sur deux directives européennes adoptées par les Etats membres qui s'engagent à mettre en œuvre des actions de conservation de la nature pour certains sites à forte valeur écologique.

  • La Directive "Oiseaux" (1979) définie des Zones de Protection Spéciales (ZPS) pour la conservation à long terme des espèces d'oiseaux sauvages.
  • La Directive "Habitats, faune, flore" (1992) définie des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) pour la conservation d'espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat.

Informations sur les sites Natura 2000

Localisé sur deux départements, à savoir, le Vaucluse et la Drôme, le site Natura 2000 de " l'Ouvèze et le Toulourenc " est également partagé entre deux régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.

Le périmètre du site Natura 2000 est centré principalement sur les deux cours d'eau, l'Ouvèze et le Toulourenc, avec quelques débordements sur les cultures ou prairies attenantes. Il concerne donc essentiellement le lit mineur et l'espace de mobilité des deux rivières, incluant également la ripisylve (ou forêt alluviale).

Les milieux naturels sont marqués par deux influences climatiques distinctes, méditerranéenne à l'aval et montagnarde à l'amont. Cette différence climatique est due à la barrière géographique formée par la chaîne du Ventoux et les Dentelles de Montmirail, qui séparent la vallée du Rhône de la partie montagneuse qui annonce les Préalpes. Les habitats naturels sont par conséquent représentatifs de ces deux ensembles climatiques.

L'Ouvèze et son affluent le Toulourenc, sont deux cours d'eau méditerranéens au régime marqué par des crues régulières et des étiages importants, présentant des lits ramifiés (en tresse) propices à la diversité des habitats naturels.