Le Hameau de Veaux

A quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine, le hameau de Veaux, sur la commune de Malaucène (Vaucluse), est situé dans la vallée du Toulourenc sur le versant nord du Mont-Ventoux.

Cette vallée préservée est un endroit sauvage très prisé des amoureux de la nature.

Le hameau de Veaux est connu pour les eaux vives et généreuses du Toulourenc ainsi que pour ses nombreux chemins de randonnée accédant au Mont-Ventoux.

Le Toulourenc

COVID-19  Déconfinement et baignade en milieu naturel

L’analyse de la littérature scientifique ne permet pas de confirmer, à ce jour, la présence de SARS-CoV-2 infectieux dans les eaux du milieu naturel. Le haut conseil de la santé publique rappelle que, dans le cas des baignades et de leur environnement, c’est le respect strict des mesures de distanciation physique qui constitue un élément fondamental et prioritaire de prévention générale d’infection par le COVID-19.

 

Partie intégrante de la commune, le Toulourenc appartient au réseau de sites écologiques appelé Natura 2000 par l’Europe de puis 1992. Ces sites sont identifiés pour leur rareté ou leur fragilité des espèces animales et/ou végétales, et de leurs habitats.

smaemv.n2000.fr/les-4-sites/le-site-de-l-ouveze-et-du-toulourenc

Les gorges du Toulourenc accueillent de multiples habitats fragiles et espèces menacées. Participez à leur préservation par des gestes citoyens, respectueux de l’environnement.

Le Toulourenc borde le hameau de Veaux et est frontalier avec la commune de Mollans sur Ouvèze.

Le Toulourenc, petite rivière alimentée par le Mont Ventoux prend sa source au pied du Château d'Aulan près de Montbrun-les-Bains et serpente sur une trentaine de kilomètres avant de se jeter dans l'Ouvèze. 
Sinuant selon les combes descendant de la montagne, elle a creusé dans la roche de son lit, en amont et en aval du hameau de Veaux des profondes gorges atteignant parfois 100 mètres. La gorge aval appelée " Estrechon " (à cause de son étroitesse) ne dépasse pas par endroits 1, 50 mètre de largeur et a une longueur de 3 kilomètres, de Notre Dame des Anges à Veaux.

Le Toulourenc est un site naturel fragile et cotoyer ces lieux n’est pas sans risque !

Merci d’adopter les bons comportements

·         Tous les abords des gorges sont privés, respectez les ! Stationnez sur les parkings prévus à cet effet coté Drôme ou Vaucluse et ne vous garez ni dans les chemins (accès privés à des propriétés) ni dans les champs (accès pour les agriculteurs)

·         N’abandonnez pas vos déchets et ramassez les déjections canines

·         Évitez au maximum de marcher dans l’eau : utilisez les bancs de galets. Pourquoi ? le cours d’eau est un lieu de vie et de reproduction pour de nombreuses espèces pisicoles.

·         Ne faites pas de camping sauvage.

·         Respectez le site.

·         Ne construisez pas de petits barrages ou détruisez les en partant. Pourquoi ? Cela perturbe l’écoulement des sédiments, le passage des poissons et crée l’apparition d’algues inadaptées au milieu.

Informations pratiques

Attention !

 

Le Toulourenc ; zone à risque et d’accès interdit en vigilance météo orange et rouge

Attention : risque de montée des eaux soudaine même par beau temps

Consultez régulièrement la vigilance météo du Vaucluse (84) et de la Drôme

Par téléphone au 05 67 22 95 00 (appel non surtaxé, tarif selon opérateur)

Par internet sur www.vigilancemeteofrance.com

En cas de changements suspects (bruit, couleur ou hauteur des eaux), sortez des gorges ou gagnez rapidement les hauteurs.

 

 

Les Gorges du Toulourenc en image