Le Hameau de Veaux

A quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine, le hameau de Veaux, sur la commune de Malaucène (Vaucluse), est situé dans la vallée du Toulourenc sur le versant nord du Mont-Ventoux.

Cette vallée préservée est un endroit sauvage très prisé des amoureux de la nature.

Le hameau de Veaux est connu pour les eaux vives et généreuses du Toulourenc ainsi que pour ses nombreux chemins de randonnée accédant au Mont-Ventoux.

Le Toulourenc

Haut lieu du tourisme local et partie intégrante de la commune, le Toulourenc borde le hameau de Veau et est frontalier avec la commune de Mollans sur Ouvèze.

Le Toulourenc, petite rivière alimentée par le Mont Ventoux prend sa source au pied du Château d'Aulan près de Montbrun-les-Bains et serpente sur une trentaine de kilomètres avant de se jeter dans l'Ouvèze. 
Sinuant selon les combes descendant de la montagne, elle a creusé dans la roche de son lit, en amont et en aval du hameau de Veaux des profondes gorges atteignant parfois 100 mètres. La gorge aval appelée " Estrechon " (à cause de son étroitesse) ne dépasse pas par endroits 1, 50 mètre de largeur et a une longueur de 3 kilomètres, de Notre Dame des Anges à Veaux.

On peut se baigner à plusieurs endroits du Toulourenc, après le Hameau de Veaux

C'est aussi le départ d'agréable randonnée aquatique, facile d'accès, et ouvert aux familles.
Vous trouverez l'un des départs de cette balade au niveau du village de Veaux. Le hameau héberge un pont depuis lequel vous pourrez décider de descendre ou remonter le cours d'eau.
À chaque détour, le lit du Toulourenc offre un nouveau spectacle. Après avoir eu de l'eau jusqu'aux pieds, vous aurez peut-être la chance de trouver des trous d'eau, sur votre chemin. Des surprises à chaque détour, un petit canyon, comportant des passages étroits, se dessinera progressivement devant vos yeux, vous donnant l'impression d'être transporté ailleurs.
Cette promenade pourra être agrémentée d'une séance "bronzage", sur l'une des diverses petites plages de galets.

La forte fréquentation par les touristes en période estivale, plus de       voitures par jours de part et d'autre de la rivière au niveau du pont, a incité la mairie de Malaucène à aménager depuis l'été 2015 un parking dans un champ, situé à 400 mètres après le pont.

Informations pratiques

Attention !

Cette rivière peut se révéler extrêmement dangereuse.

En raison des barrages en amont, le niveau d'eau peut monter de façon fulgurante en moins d'une minute, et le petit ruisseau se transformer en torrent déchainé. Si le temps vous parait incertain , s'il a plu dans les jours qui précède, n'y allez pas.

Nous vous recommandons vivement de toujours consulter le site Vigicrue accessible ici, le matin avant de partir.

Ce circuit peut être fait de mai à septembre pour des conditions optimales.

Bonne promenade !

Les Gorges du Toulourenc en image